
Co-care
Coordination des soins et de l'accompagnement à domicile des personnes atteintes de démence
De nouveaux modèles de prise en charge s’avèrent nécessaires au regard du nombre croissant de personnes âgées atteintes de démence. La prise en charge sur le long terme des personnes concernées dans leur propre domicile requiert l’identification et l’optimisation des interfaces entre les différents prestataires de soins et d’assistance. C’est sur ce point que le projet intervient.
À l’instar d’un grand nombre de pays, la Suisse est confrontée au défi du vieillissement de la population et, par conséquent, à une demande croissante de soins et d’assistance à domicile. En particulier les personnes âgées atteintes de démence ont besoin d’un soutien complet dans la maîtrise de leur vie quotidienne. Avec environ 30 400 nouveaux cas de démence par an en Suisse, dont 5000 dans le canton de Berne, le besoin urgent de nouveaux modèles de prise en charge est manifeste.
En conséquence, le projet se concentre sur l’amélioration de la coordination des prestations de soins et d’assistance dans le cadre d’une prise en charge intégrée de la démence. Dans ce contexte, il convient d’identifier les inefficacités en matière de coordination ainsi que les lacunes concernant la communication entre les différentes parties prenantes concernées et de recenser leurs besoins. À partir des résultats obtenus, un modèle de soins et d’assistance qui devra contribuer à l’amélioration de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de démence sera élaboré. Ce modèle soutiendra le personnel de soins et d’assistance dans l’exercice de ses fonctions et allégera la tâche des membres de la famille et des proches.
Tant à l’international qu’en Suisse, des lacunes en termes de connaissances sont constatées quant à l’impact d’une meilleure coordination interprofessionnelle des services sur la prise en charge des personnes atteintes de démence. La coopération entre les différentes parties prenantes promeut le dialogue entre les offres de soins et d’assistance à domicile, ce qui permet à Care@Home Berne d’assurer un rôle de pionnier dans le développement d’une prise en charge intersectorielle.
Objectifs du projet
- Compilation de la situation dans le domaine de la recherche
- Analyse des pratiques en matière de communication et de coordination entre les collaborateur·trice·s du domaine des soins et de l’assistance
- Réalisation d’une enquête sur les besoins des membres de la famille et des proches
- Élaboration d’une proposition conceptuelle portant sur un modèle intégré de soins et d’assistance 2.0.
- Développement d’une demande de suivi
Catégorie d'output
Projet
Champ d’activité
Systèmes et processus
Offre
AnalyseConseil