Dans notre Living Lab, avec les ateliers et la collection de matériaux, nous disposons des plateformes les plus modernes.
Surface de simulation en réalité étendue
Le Living Lab du SCDH dispose de la plus grande surface de simulation en réalité étendue de Suisse. Des plans à l’échelle 1:1 y sont projetés et complétés avec des cloisons légères et du mobilier. Les espaces planifiés deviennent tridimensionnels, les plans peuvent être parcourus et expérimentés. Ils sont testés et optimisés dans des ateliers de simulation avec la participation de toutes les parties prenantes.
Espaces de test proches de la réalité
Le Living Lab du SCDH permet de reproduire, de concevoir, d’aménager et de tester des espaces proches de la réalité. Les simulations de processus de travail et de traitement ainsi que les tests de produits sont ainsi possibles dans un environnement spatial immersif. Les salles de test servent tant de plateforme de simulation et de recherche que de showroom pour les fabricant·e·s.
Installations de test
Le Living Lab du SCDH permet d’étudier l’effet de facteurs tels que la lumière, la couleur, l’acoustique ou l’haptique dans des conditions contrôlables et reproductibles ou de vérifier l’accessibilité. Les installations de test sont élaborées et équipées conformément au mandat ou à la question en matière de recherche.
Collection de matériaux
Le SCDH crée actuellement une collection physique et numérique de matériaux. Le but visé consiste à indexer des matériaux aux effets bénéfiques pour la santé et économes en ressources à partir de données scientifiques. Le SCDH met ainsi à la disposition des planificateur·trice·s, designeur·se·s et architectes un outil qui facilite le choix de matériaux adaptés, de même que des connaissances approfondies sur ces matériaux et leur utilisation.
Ateliers
Les ateliers du SCDH sont situés à proximité immédiate du Living Lab. Ils comprennent un atelier bois et métaux professionnel ainsi qu’un openspace axé sur le plastique, le textile et l’impression numérique. Les ateliers participent à la conception des autres plateformes, apportent leur soutien dans le domaine des prestations de service et des projets de recherche du SCDH et rendent le co-prototypage possible.
Contact