Skip to main content
Cahier thématique Hochparterre du janvier 2025
«Hospital design and care delivery»

«Hospital design and care delivery»

Première offre de formation continue organisée au SCDH

Comment concevons-nous les hôpitaux du futur? Cette question était au cœur de l’atelier «Hospital design and care delivery». L’offre de formation continue a eu lieu les 19 et 20 juin 2024 dans le Living Lab du SCDH

Nora Colman a accueilli des architectes, des planificateur·trice·s ainsi que des gestionnaires de bâtiments et d’hôpitaux lors de cette première offre de formation continue du SCDH. Nora Colman est professeure assistante en pédiatrie et médecin praticienne en médecine pédiatrique intensive au Children’s Healthcare of Atlanta. Elle consacre ses recherches à l’influence du design sur la sécurité des patient·e·s. Par ailleurs, Nora Colman possède une vaste expérience en matière de grands projets de simulation.

Dans sa présentation d’introduction, Nora Colman a thématisé les trois principaux aspects interdépendants du design hospitalier: sécurité des patient·e·s, agencement opérationnel et conception architectonique. Après des discussions passionnantes en petits groupes et en séance plénière, le deuxième jour les participant·e·s ont utilisé la plus grande surface de simulation en réalité étendue pour découvrir la méthode de simulation, évaluer des espaces et processus à l’échelle 1:1 et les optimiser.

Les ateliers et les discussions avec l’ensemble des participant·e·s ont fait maintes fois ressortir des différences selon les pays concernant les défis en matière de planification et conception de nouvelles constructions et transformations d’hôpitaux. La construction d’institutions de santé, en particulier d’hôpitaux, est cependant partout très complexe. Il n’est pas rare que des conflits d’intérêts et des questions de politique interne jouent un rôle. La maîtrise de cette complexité requiert l’implication de toutes les parties prenantes. Une démarche de planification qui s’inscrit dans un processus continu de dialogues et de décisions est nécessaire. De plus, les gestionnaires hospitaliers doivent être formés dans le sens d’une meilleure compréhension du processus de conception architectonique et les architectes doivent mieux comprendre le fonctionnement opérationnel des hôpitaux. Des simulations (sous forme de maquettes basse et haute fidélité) suivies d’une évaluation au moyen d’un cadre d’appréciation structuré offrent une plateforme pour les différentes perspectives des parties prenantes et permettent de prendre conjointement des décisions. Par ailleurs, elles réduisent les adaptations coûteuses consécutives à la construction, mènent à des processus opérationnels optimaux et augmentent la sécurité des patient·e·s.

Outre la complexité inhérente de la planification hospitalière, la numérisation, le développement démographique, la pénurie de personnel spécialisé et les défis économiques propulsent vers l’avant l’évolution du secteur de la santé. La télémédecine, les hôpitaux virtuels, care@home et le rôle de l’intelligence artificielle dans la médecine modifient les exigences envers l’hôpital du futur, sa conception et la sécurité des patient·e·s. La conjonction de pressions financières, de stratégies de conception à coût objectif et du besoin en nouvelles technologies font qu’il est nécessaire d’impliquer des expert·e·s en innovation dans la phase de planification.

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis