Surface de simulation en réalité étendue
Le Living Lab du SCDH dispose de la plus grande surface de simulation en réalité étendue de Suisse. Des plans à l’échelle 1:1 y sont projetés et complétés avec des cloisons légères et du mobilier. Les espaces planifiés deviennent tridimensionnels, les plans peuvent être parcourus et expérimentés. Ils sont testés et optimisés dans des ateliers de simulation avec la participation de toutes les parties prenantes.
Les projets de construction dans le domaine de la santé, de l’éducation et des espaces publics doivent répondre aux exigences élevées d’un grand nombre de parties prenantes. Le SCDH propose une plateforme de planification et de simulation composée de la plus grande surface de simulation en réalité étendue de Suisse.
Sur une superficie pouvant attendre 560 m², le Living Lab permet de projeter des plans grandeur nature sur le sol, de les compléter avec des cloisons légères, des maquettes et du mobilier authentique adapté au contexte, et de les mettre concrètement en scène en réalité étendue. Dans les ateliers de simulation du SCDH, les espaces et les processus planifiés peuvent ainsi être testés à l’échelle 1:1 avec les futur·e·s utilisateur·trice·s. La participation de toutes les parties prenantes au processus de planification augmente l’acceptation des futurs espaces. Par ailleurs, des erreurs de planification sont identifiées et évitées à un stade précoce dans le cadre d’ateliers de simulation. Une sécurité accrue en matière de planification est ainsi garantie, ce qui permet par ailleurs d’économiser des coûts.
Dans les champs d’activité «Communication visuelle», «Objets et environnement» ainsi que «Systèmes et processus» nous organisons des formations continues et proposons des services d’analyse, de conseil, de simulation et de co-prototypage, tant sous forme de prestations de service qu’avec des moyens de recherche obtenus dans un cadre compétitif.
Was wir tunContact