
Grand Tour de Suisse sans barrières
Développement participatif et itératif d'un processus de réservation inclusif
Le processus de réservation du «Grand Tour de Suisse sans barrières» doit être orienté de manière optimale vers les besoins des client·e·s en situation de handicap. Dans le cadre d’un chèque d’innovation d’Innosuisse, la fondation Claire & George développe, en collaboration avec le SCDH, des aspects User Expérience du site Internet sous une forme participative et basée sur la recherche.
Le processus de réservation du «Grand Tour de Suisse sans barrières» doit être orienté de manière optimale vers les besoins des client·e·s en situation de handicap. Dans le cadre d’un chèque d’innovation d’Innosuisse, la fondation Claire & George développe, en collaboration avec le SCDH, des aspects User Expérience du site Internet sous une forme participative et basée sur la recherche.
Claire & George est une fondation privée à but non lucratif sise à Berne. Depuis 2013, Claire & George s’engage pour des vacances individuelles accessibles à toutes et à tous – indépendamment de l’âge et du handicap. La fondation est un centre de compétences axé sur des vacances sans barrières ainsi qu’une plateforme de mise en relation des client·e·s, du secteur de l’hôtellerie et des fournisseurs de services de soins et de soutien.
En collaboration avec différentes destinations touristiques suisses, la fondation développe actuellement une nouvelle offre dénommée «Grand Tour de Suisse sans barrières», qui s’inspire du «Grand Tour de Suisse». Le «Grand Tour de Suisse sans barrières» se compose d’offres existantes des régions touristiques et devrait être ouvert aux réservations à partir du printemps 2025 sous la forme d’un voyage à forfait personnalisable via le site Internet de Claire & George. L’objectif visé consiste à optimiser le processus de réservation du tour de sorte que des client·e·s aux différents handicaps puissent suivre ce processus de manière aussi autonome que possible.
La collaboration de Claire & George avec le SCDH, qui s’inscrit dans un avant-projet intégrant le chèque d’innovation, doit permettre d’accompagner les aspects UX du processus de réservation du tour avec, à l’appui, des activités de recherche. Dans le cadre d’ateliers participatifs, il sera étudié comment structurer un processus de réservation en ligne de sorte que des client·e·s aux différents handicaps puissent suivre le processus de manière aussi autonome que possible. Par ailleurs, la question des outils intéressants en termes d’intégration dans le processus de réservation en ligne et aptes à faciliter la prise de décision au sein de ce processus sera explorée.
Catégorie d'output
Projet
Champ d’activité
Systèmes et processus
Offre
ConseilSimulation et co-prototypage