Skip to main content
Nouvelle construction d’un hôpital à Bienne – Brügg

Nouvelle construction d’un hôpital à Bienne – Brügg

Ateliers de simulation

Durée

  • De 2025 à 2026

Nature du projet

  • Prestation de service

Lead

  • Spitalzentrum Biel AG
  • fsp Architekten AG
  • Steiger Concept AG
  • Daniel Pauli architektur.consulting

Partenaires

  • Swiss Center for Design and Health

Financement

  • Centre hospitalier Bienne SA
 

À l’aide de projections, de cloisons légères ainsi que d’un mobilier et de maquettes adaptés au contexte, les équipes du Centre hospitalier Bienne, le bureau d’architecture fsp Architekten AG, l’entreprise Steiger Concept AG et des expert·e·s du SCDH évaluent les plans de la nouvelle construction prévue sur la surface de simulation en réalité étendue. L’objectif: identifier les défis architecturaux et structurels relatifs à la sécurité des patient·e·s ainsi que le déroulement fluide des tâches et des soins, et éviter les erreurs de construction.

Les grands projets de construction doivent être planifiés et construits dans le cadre d’une assurance de la qualité. Les bâtiments hospitaliers présentent en particulier des exigences élevées en matière de planification globale et de conception architecturale. Un concours d’études a été réalisé pour la nouvelle construction hospitalière Bienne – Brügg dans le cadre d’une procédure d’assurance de la qualité. Cela permet de sélectionner le meilleur projet ainsi que les équipes les mieux appropriées pour la construction d’un bâtiment hospitalier moderne et adapté aux besoins. Outre la qualité des aspects urbanistiques et les coûts, l’accent était mis en priorité sur les besoins des futur·e·s patient·e·s, l’attractivité pour les collaborateur·trice·s, ainsi que l’efficience des processus. Un hôpital pour soins aigus qui, avec environ 200 lits, sera plus petit que l’hôpital existant, est conçu. Il s’agit, d’une part de tenir compte d’une ambulantisation en constante augmentation, d’autre part de l’orientation du bâtiment vers des prestations techniques de pointe strictement stationnaires.

Dans le cadre d’ateliers de simulation sur la surface de simulation en réalité étendue, les plans de la nouvelle construction prévue sont étudiés et optimisés avec le concours des utilisateur·trice·s à l’aide de projections, de cloisons légères ainsi que de mobilier et de maquettes adaptés au contexte. Le projet est tout particulièrement axé sur la sécurité des patient·e·s, le déroulement fluide des tâches professionnelles et le bien-être des patient-e·s et du personnel. Les chambres des patient·e·s et les couloirs, les salles d’opération, y compris l’entrée et la sortie, les services d’urgence et de soins intensifs, la radiologie et le service ambulatoire font l’objet de simulations. L’objectif visé consiste à intégrer les conclusions dans la concrétisation ultérieure de la planification de la nouvelle construction.

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis