CAS «Conception, construction et utilisation numériques»
Catégorie d'output
Événement
Champ d’activité
Objets et environnement
Offre
Simulation et co-prototypageFormation continue
Plateforme
Surface de simulation en réalité étendue
CAS «Conception, construction et utilisation numériques»: tester les plans du nouveau Campus Biel/Bienne sur la surface de simulation en réalité étendue
Des étudiant·e·s du CAS «Conception, construction et utilisation numériques» de la Haute école spécialisée bernoise ont visité le SCDH. Dans le Living Lab, ils et elles ont testé les plans du nouveau Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, non pas numériquement, mais physiquement et à l’échelle 1:1 sur notre surface de simulation en réalité étendue.
Dans le cadre du CAS «Conception, construction et utilisation numériques», les étudiant·e·s se concentrent sur la transformation numérique du secteur de la construction et de l’immobilier. Les étudiant·e·s ont participé activement à l’atelier d’une journée qui a eu lieu le 26 avril au SCDH. Ils ont projeté les plans du Campus Biel/Bienne, que la Haute école spécialisée bernoise prévoit d’inaugurer en 2027, sur la surface de simulation en réalité étendue et ont construit les pièces pourvues de cloisons légères. L’expérience de l’espace à l’échelle 1:1 a déplacé l’attention des étudiant·e·s du modèle de planification numérique vers les besoins spécifiques des utilisateur·trice·s: où est-ce que je pose mon sac à dos dans l’amphithéâtre? Quel est le niveau sonore de mon poste de travail? Cette porte bloque-t-elle une issue de secours? Comment déplacer mon fauteuil roulant dans un couloir étroit?
Le Professeur Dr Adrian Wildenauer, en sa qualité de responsable des études, estime que l’association de modèles numériques et de simulations physiques a valeur de référence absolue dans le contexte de la transformation du secteur du bâtiment. Le changement de perspective améliore tout particulièrement la qualité de la planification lors des premières phases de planification de bâtiments d’une grande complexité comme les universités et les bâtiments de santé.
Contact