onkologika.ch
Catégorie d'output
Projet
Champ d’activité
Communication visuelle
Offre
Analyse
Analyse des utilisateur·trice·s onkologika.ch
À quoi ressemble un site Internet convivial? Des expert·e·s de la SCDH, de la Société académique des soins infirmiers en oncologie, de la Haute école spécialisée de Suisse orientale, de l’Inselgruppe et de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall examinent le site Internet de l’Association suisse pour les soins en oncologie sous cet angle. Dans le cadre de la démarche participative de la SCDH, les utilisateur·trice·s de différents environnements de soins et régions de Suisse sont invités à participer.
https://onkologika.ch est un site Internet pour spécialistes en oncologie. Il met à disposition des informations sur les médicaments parentéraux utilisés en oncologie pour la pratique. Environ 150 fiches d’information sur la préparation, l’administration, les effets indésirables, la prémédication, le stockage et la stabilité des médicaments peuvent être téléchargées. Elles sont rédigées, vérifiées, complétées et actualisées en continu par des expert·e·s en soins infirmiers oncologiques, des oncologues et des pharmacien·ne·s.
Une équipe multiprofessionnelle composée d’expert·e·s de la SCDH, de la Société académique des soins infirmiers en oncologie, de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale, de l’Inselgruppe et de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall examine les difficultés rencontrées pour obtenir des informations et déterminer comment la conception de l’interface utilisateur·trice d’onkologika.ch pourrait être améliorée en termes de lisibilité et de compréhension.
Une analyse du design est réalisée dans un premier temps. Elle révèle qu’une police de caractères plus contrastée sur la landing page contribue à une meilleure lisibilité, que des données d’actualisation sur les fiches d’information améliorent la transparence et que des éléments de navigation et de filtrage ainsi qu’une hiérarchisation plus claire sur la sous-page «Informations» facilitent le parcours de l’utilisateur·trice. Dans une deuxième étape, un sondage en ligne réalisé auprès de 60 infirmier·ère·s informe sur les exigences et les objectifs d’onkologica.ch du point de vue des utilisateur·trice·s. Les utilisateur·trice·s ont estimé que la page qui contient les fiches d’information est certes claire, mais que son utilisation n’est pas intuitive. Les résultats de l’analyse du design et de l’enquête en ligne sont discutés dans le cadre d’ateliers, tant avec des infirmier·ère·s qu’avec l’équipe spécialisée d’onkologika.ch. Un rapport final à l’attention de Soins en oncologie Suisse résume les résultats et émet des recommandations concrètes pour l’amélioration du site Internet.
Partenaires
- Association suisse pour les sciences infirmières / Société académique des soins infirmiers en oncologie
- Inselgruppe AG / Inselspital Bern / Soins / Direction
- Haute école spécialisée de Suisse orientale
- Hôpital cantonal de Saint-Gall
- Swiss Center for D
Financement
- Association suisse pour les sciences infirmières / Société académique des soins infirmiers en oncologie
Contact